C'est un peu technique tout ça, mais c'est clair qu'il faut bien se renseigner avant de se lancer. Moi j'ai trouvé cette vidéo qui explique bien les avantages de remplacer une chaudière fioul/gaz par une pompe à chaleur air/eau. Ça peut donner une idée :
C'est bien beau tout ça, le respect de l'environnement et les considérations éthiques, mais faut pas oublier qu'on parle de baskets, là ! Moi, je suis maçon, mes godasses, elles en prennent plein la tronche, hein. Alors, les beaux discours, ça va un moment, mais concrètement, faut que ça tienne le choc.
Atlas parle de l'empreinte écologique de l'industrie de la chaussure. Ok, c'est important, mais quand t'es sur un chantier, à trimer toute la journée, c'est pas ta priorité première. Faut des semelles costauds, qui résistent aux clous et aux gravats. Et du cuir, du vrai, qui protège des éclaboussures de ciment. D'ailleurs, j'ai lu un truc, les chaussures de sécurité représentent environ 15% du marché de la chaussure de travail, ça montre bien que la protection, c'est primordial dans certains secteurs.
Après, c'est sûr, si t'es cadre sup' et que tu passes tes journées derrière un bureau, tu peux te permettre de privilégier les matières recyclées et les marques engagées. Mais moi, je suis réaliste : je cherche avant tout la solidité et la durabilité. J'ai pas envie de changer de baskets tous les trois mois. D'ailleurs, en moyenne, un ouvrier du bâtiment use deux paires de chaussures de sécurité par an, c'est un budget ! Alors, si je peux trouver des modèles résistants à un prix correct, je fonce.
Et puis, faut pas se leurrer, les baskets éthiques et écologiques, c'est souvent plus cher. Moi, je gagne pas des mille et des cents, hein. Alors, je fais avec les moyens du bord. Après, chacun fait ce qu'il veut, hein. Mais faut pas culpabiliser ceux qui privilégient le pratique et l'économique. Surtout quand on a un métier physique comme le mien. La mode et le style, c'est bien, mais quand t'as les pieds qui souffrent, tu penses plus à ça.